Lorsque nous parlons de la population d’un pays, nous nous attendons à ce que les données contiennent un minimum de sept chiffres. Cependant, certains pays sont à des années-lumière de ces chiffres. En fait, selon les Nations Unies, en 2019 il y avait 13 pays dont la population n’atteignait pas 100 000 personnes. Souvent, les pays les moins peuplés du monde ont tendance à se démarquer par leur très petite superficie ou leur isolement. Sans aller plus loin, la plupart des îles des Antilles et des Caraïbes ont une très petite population en raison de leur petite taille, ce qui explique leurs maigres données démographiques. A leur tour, certains pays se trouvent dans des lieux aux conditions climatiques extrêmes, ce qui fait que très peu osent y établir leur lieu de résidence. Dans d’autres cas, c’est une combinaison des facteurs susmentionnés qui motive leur dépeuplement.
Tout d’abord, il est essentiel de garder à l’esprit que le monde évolue vers la surpopulation, notamment dans certains pays en développement. En revanche, les pays que nous citerons n’ont pas souffert de ce phénomène, que ce soit en raison de leur taille, en raison de leur isolement géographique ou en raison de leurs conditions climatiques défavorables. Voyons quels sont les pays les moins peuplés du monde.
1. Cité du Vatican
Avec une population de 825 habitants, la Cité du Vatican est l’État le moins peuplé du monde. C’est aussi le plus petit pays du monde, puisque sa superficie n’est que de 0,44 km2. Le Vatican se distingue par une autre particularité, il s’agit du seul pays au monde dans lequel, officiellement, aucun enfant n’est né. Le chef de l’État est entre les mains du Pape, la principale autorité de l’Église catholique. Les citoyens résidant dans le pays sont des membres du clergé, des fonctionnaires de l’État ou des membres de la Garde suisse.
Si vous décidez de passer des vacances à Rome, profitez-en pour explorer ce petit pays, qui recèle des trésors tels que les Musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine comme fleuron et la Basilique Saint-Pierre du Vatican, l’église la plus importante dans la chrétienté.
2. Nauru
La médaille d’argent au classement des pays les moins peuplés du monde La nation insulaire de Nauru, située dans le Pacifique central, en Micronésie, est le deuxième pays le moins peuplé du monde. Avec une population de moins de 11 000 habitants , cette république est aussi le troisième plus petit pays du monde par la taille, avec seulement 21 km2 de superficie. En raison de la rareté des opportunités d’emploi, ce pays a un taux de chômage d’environ 90%.
3. Tuvalu
Ce pays du Pacifique central (Polynésie), connu autrefois sous le nom d’îles Ellice, compte une population de moins de 12 000 individus. Sa géographie est composée de trois îles et six atolls, d’une superficie totale de seulement 21 km2. Avec l’avènement d’Internet, la vente de son domaine géographique (.tv) a représenté une nouvelle source de revenus, puisque des entreprises du monde entier dédiées au domaine de la télévision s’y sont intéressées.
Malheureusement, cet archipel est voué à la disparition car le plus impacté par les changements climatique et la montée des eaux.
4. Palaos
La République de Palau (ou Belau, dans la langue locale) est un État multi-insulaire de Micronésie. Il est situé dans l’océan Pacifique et à environ 500 km à l’est des Philippines. Elle est constituée d’un archipel de 26 îles et 300 îlots, dans lequel vivent moins de 21 000 habitants.
5. Saint-Marin
La République de Saint-Marin est la plus petite (61 km 2 ) et la plus ancienne république d’ Europe et l’un des plus petits États du monde. Entouré entièrement par l’Italie , il compte une population d’environ 33 000 habitants, dont plus de 4 000 résident dans la capitale nationale, Saint-Marin. Cependant, la commune où vivent le plus de personnes est Serravalle, avec 10 000 habitants. La langue officielle est l’italien, mais il faut dire que la langue maternelle est la langue emiliano-romaine.
6. Monaco
Nous continuons en Europe pour nous arrêter maintenant à Monaco, un petit état européen situé sur la côte méditerranéenne qui se compose d’une seule ville : Monaco, divisée en trois centres de population : La Roca, Monte Carlo et Condamina. Située sur les bords de la Côte d’Azur et entre les villes de Nice et Menton (France), elle a une superficie de 1,95 km² et une population d’environ 37 000 habitants.
7. Liechtenstein
La Principauté de Liechtenstein est un petit État d’Europe alpine qui borde la Suisse à l’ouest et l’Autriche à l’est. Enclavé, il ne fait pas partie de l’Union européenne et est connu pour être un paradis fiscal et le plus petit pays germanophone du monde (160 km²). Ses relations internationales sont coordonnées avec la Suisse, pays auquel elle délègue sa défense militaire. Environ 38 000 personnes résident ici .
8. Îles Marshall
La République des Îles Marshall est un État insulaire devenu indépendant des États-Unis en 1986, devenant ainsi l’un des plus jeunes pays d’Océanie. Sa surface est composée de deux archipels et de quelques récifs, totalisant 1152 îles du Pacifique. Le pays est situé au nord-est de l’Australie, au nord de Nauru et de Kiribati, à l’est des États fédérés de Micronésie et au sud de l’île Wake, qui appartient aux États-Unis. Elle compte environ 52 000 habitants.
9. Saint-Kitts-et-Nevis
Cet État insulaire des Caraïbes est situé dans les îles Sous-le-Vent, composées des îles de Saint-Kitts-et-Nevis. Située à environ 350 km à l’est de Porto Rico, elle est également proche des îles de Saint-Eustache (Antilles néerlandaises) au nord-est, d’Antigua-et-Barbuda à l’est et au sud-est et de Saint-Barthélemy (Antilles), une dépendance de la Guadeloupe, au nord. La capitale est Basseterre et sa population est d’environ 55 000 habitants.
10. Dominique
Nous terminons notre revue des pays les moins peuplés au monde de la Dominique, un État insulaire d’Amérique centrale, aux Petites Antilles, formées par l’île du même nom. Située au bord de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique, elle est séparée de l’île française de Guadeloupe par le passage de la Dominique. La capitale est Roseau et elle abrite 72 000 personnes.
Les trois autres pays avec une population de moins de 100 000 habitants sont la Principauté d’Andorre (77 000), sur la photo précédente, et Antigua-et-Barbuda et les Seychelles, toutes deux avec 97 000 personnes seulement.
0 commentaires